Histoire et patrimoine

Un peu d’histoire

Le nom Bénodet, « Benoded » en breton, vient directement du breton « Ben Oded » ou « Penn Oded » qui signifie « tête » (ou embouchure) de l’Odet, du nom du fleuve côtier qui arrose Quimper.

De l’époque de la Préhistoire, seul le menhir de Poulquer subsiste. Le tumulus situé à Perguet sur la route de Bénodet a été fouillé en 1886. Ont été trouvés des débris d’urnes cinéraires. Le dolmen a quant à lui disparu.
De l’époque romaine, des fouilles révèlent un établissement thermal ; certainement les prémices de la thalasso !

Au Moyen-Âge, la ville qui ne s’appelle pas encore Bénodet se forme autour de la chapelle du Perguet édifiée au 11e siècle et dédiée à Sainte-Brigitte (Berc’het en breton). L’église est inscrite aux Monuments historiques depuis 1916.

Au 13e siècle fut construite l’église du port dédiée à Saint-Thomas, archevêque de Canterbury. Le port armait plus de 10 navires faisaient commerce jusqu’à La Rochelle échangeant poissons contre vins.

Le 15 mars 1878, Perguet devient Bénodet par décret du Maréchal Mac Mahon alors président de la République, officialisant une décision prise le 28 mai 1877 par le conseil municipal de Perguet par 19 voix contre 3.

Bénodet une station balnéaire réputée

L’estuaire de l’Odet situé au fond d’une baie abritée au fort tirant d’eau permet à Bénodet de jouir d’une situation exceptionnelle pour les marins, mais aussi pour les voyageurs à la recherche de lieu de villégiature. L’estuaire et la baie deviennent dès le début du 20e siècle le point de rendez-vous des plaisanciers naviguant dans la région ou venant d’outre-Manche. Des courses-croisières intègrent d’ailleurs Bénodet comme but ou escale.

Le bourg, jusque-là regroupé autour du port, va alors s’agrandir et se transformer de façon continue. De grandes propriétés et des villas voient le jour le long de l’estuaire de l’Odet. La construction du Grand Hôtel, de l’Hôtel de la Plage et de l’Hôtel Ker Moor, la création de venelles et promenades, l’apparition des cabines de bains sur la plage du Trez constituent les tout premiers aménagements touristiques du Finistère sud.

Bénodet devient en 1936, avec les congés payés et surtout après l’après-guerre, une station balnéaire très prisée. Sa promenade côtière, son casino, sa thalassothérapie, ses palmiers, son port de plaisance et son centre sportif UCPA sont fortement appréciés.

Les célébrités venues séjourner à Bénodet

L’homme d’État et écrivain britannique Winston Churchill posa plusieurs fois son chevalet à Bénodet pour peindre. Il résidait dans un manoir près de l’Odet. Le Général de Gaulle a été photographié en 1933 sur la plage de Bénodet avec sa famille, sa fille Anne sur les genoux, bien avant d’être général et connu du monde entier. Il reviendra en tant que président de la République pour la pose de la première pierre du Pont de Cornouaille.

Enfin, le grand poète Guillaume Apollinaire est venu séjourner à Bénodet l’été 1917 après avoir été blessé en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. Il séjournait à l’Hôtel des bains de mer. Il écrivait alors à son ami Paul Léautaud : « Bénodet fait penser à la Côte d’Azur, car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur ».

Bénodet, la station 5 étoiles de Bretagne, fait partie de la Riviera Bretonne, première destination touristique du Finistère réunissant les communes de Fouesnant et La Forêt-Fouesnant.

Patrimoine

Bénodet (Benoded en Breton) est située à 13 km au sud-ouest de Quimper, Préfecture du Finistère. La cité balnéaire s’étend sur 10,5 km² et compte 3616 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2019. Avec une densité de 343 habitants par km², la ville de Bénodet a connu une nette hausse de 30% de sa population par rapport à 1999. Ses habitants sont appelés les Bénodetois et les Bénodetoises.

Située à 17 mètres d’altitude, la ville de Bénodet a pour coordonnées géographiques :

  • Latitude: 47° 52′ 36 » nord
  • Longitude: 4° 6′ 47 » ouest.

Le maire de Bénodet est Christian PENNANECH (mandat 2020-2026).
La commune de Bénodet fait partie de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais.